L'equipe renforcée de CI Media. © CI media
Depuis janvier dernier, CI Média assure la régie publicitaire de RTL2 et Fun Radio dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi, et surtout, celle de RFM et Europe 1, deux stations historiques du groupe Lagardère. « C’est la première fois que deux grands groupes comme Lagardère et M6 lâchent Paris pour Marseille. Cela est révélateur de notre force de frappe comme acteur indépendant », évoque Sébastien Pesqué, son dirigeant.
Ces nouveaux contrats, dont la négociation a été entamée il y a plus de 18 mois, consacrent désormais CI Média comme le nouveau leader de la publicité radio dans la région. La régie marseillaise a repris l’essentiel du marché local et se positionne comme une agence média multi-supports, capable de proposer une stratégie globale : radio, digital, événementiel, affichage, audio programmatique…
« Dans nos métiers, ce n’est pas le support qui compte, c’est la stratégie. Ce que veulent les annonceurs aujourd’hui, c’est de la complémentarité, de l’impact et un interlocuteur unique pour piloter tout leur plan média », insiste Sébastien Pesqué. Avec cette montée en puissance, l’équipe a doublé de taille, notamment dans des zones jusque-là peu couvertes comme Toulon, Draguignan ou encore Aix-en-Provence et s’est implantée dans des villes comme Salon de Provence. Deux nouveaux commerciaux ont été recrutés, ainsi qu’un pôle digital organisé, pour piloter notamment les campagnes audio sur Deezer, Spotify et les podcasts. L'objectif est de couvrir tout le spectre audio et de géolocaliser finement les audiences.
L'intégration d’Europe 1 et RFM dans le portefeuille permet à CI Média de toucher de nouvelles cibles, notamment les CSP+ de plus de 45 ans, une audience à fort pouvoir d’achat jusqu’ici moins représentée. CI Média travaille avec 280 annonceurs réguliers sur un total de 600 clients, dans des secteurs variés : automobile, formation, culture, retail, restauration, institutions…
Avec 8 M€ de chiffre d’affaires en 2024 (+20 % attendus en 2025) et une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, la régie pèse désormais près de 60 % du marché radio local dans le département. En radio seule, le chiffre d’affaires atteint 4 M€ en local et 6,5 M€ en incluant les campagnes nationales. « Ce succès nous encourage à aller chercher une autre typologie d’annonceurs, notamment dans l’énergie, la logistique ou les transports, qui n’ont pas encore investi la radio, mais qui pourraient y trouver un levier différenciant ».
Un nouveau service complémentaire : l’évènementiel
CI Média a une autre corde à son arc : elle possède une activité événementielle intégrée. « Nous avons senti une vraie demande dans ce domaine et c'est ce qui nous a donné l'idée de créer une cellule événementielle à part entière, avec six personnes à plein temps et des équipes d’intérimaires capables de tout faire, du salon professionnel à la soirée VIP », explique Sébastien Pesqué. CI Média a repris en main le Salon de l’Auto de Marseille au Parc Chanot, qui attire régulièrement plus de 18 000 visiteurs, aussi bien que des opérations ciblées comme les Sunset Live aux Terrasses du Port, conçues pour générer du trafic. Ces événements lui permettent en même temps de booster la notoriété de ses antennes, comme Radio Star.
En parallèle, CI Média développe une formule d’affichage mobile, baptisée « Vé », avec Delta Sertec, une offre de communication digitale sur mesure basée sur des écrans mobiles alimentés par batteries basse consommation. L’idée est de pouvoir adapter les messages en temps réel, cibler les lieux d’implantation et toucher des audiences là où elles se trouvent. Ces solutions permettent aussi des campagnes événementielles, en lien avec les antennes radio et les opérations sur le terrain. En prime, les grands événements permettent de gérer de grandes bâches publicitaires iconiques. Une rareté dans un marché de l’affichage de plus en plus restreint.
En parallèle, CI Média développe une formule d’affichage mobile, baptisée « Vé », avec Delta Sertec, une offre de communication digitale sur mesure basée sur des écrans mobiles alimentés par batteries basse consommation. L’idée est de pouvoir adapter les messages en temps réel, cibler les lieux d’implantation et toucher des audiences là où elles se trouvent. Ces solutions permettent aussi des campagnes événementielles, en lien avec les antennes radio et les opérations sur le terrain. En prime, les grands événements permettent de gérer de grandes bâches publicitaires iconiques. Une rareté dans un marché de l’affichage de plus en plus restreint.