Cinq commerçants remportent les premiers Trophées du Commerce


Rédigé le Mercredi 5 Mars 2025 par Laurie Maneval


À l’occasion de la première édition des Trophées du Commerce, la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a distingué cinq commerçants et une association de commerçants, saluant leur engagement, leur innovation et leur impact sur l’économie locale.


La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a distingué cinq commerçants et une association de commerçants. ©NBC
Initiés par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie, les Trophées du Commerce valorisent les commerçants les plus talentueux de France à la fois dans une dynamique locale, régionale et nationale. La première étape de ce nouveau concours s’est tenue le 4 mars au Palais de la Bourse à Marseille. Six trophées de verre ont été décernés par un jury composé de 7 élus consulaires, présidé par Caroline Baron, vice-présidente de la CCIAMP en charge du commerce. Parmi les 24 candidats cinq d’entre eux ont été récompensés et l’Association des commerçants et artisans de Plan-de-Cuques a été distinguée pour son dynamisme local. 

Parmi les entreprises lauréates, Kakapo s’est vu décerner le prix de l’Entrepreneuriat. Spécialisée dans les loisirs créatifs, cette mercerie moderne du boulevard de la Libération à Marseille propose des fournitures et anime des ateliers pour adultes et enfants. Son fondateur, Florent Sibil, a opéré un virage professionnel radical après treize années dans la simulation numérique pour l’industrie pétrolière :  « J’ai toujours été passionné par les loisirs créatifs pendant mon temps libre. Il y a quelques années, j’ai découvert le crochet, et c’est devenu une vraie addiction. J’ai commencé à créer mes propres modèles et, à l’approche de la quarantaine, j’ai décidé de changer de vie et d’ouvrir ma propre boutique. » 
Aujourd’hui, il développe son activité en collaboration avec les enseignes Nature & Découvertes et Cultura, et voit cette distinction comme une reconnaissance précieuse. « Je suis très ému. C’est une récompense pour mon travail au quotidien et mon investissement, un encouragement pour la suite », ajoute-t-il.

La "ronron-thérapie" en librairie récompensée

Solène Chavanne, fondatrice de la librairie « Mon Chat Pitre ». ©NBC

Le prix de l’Innovation a été attribué à Mon Chat Pitre, une librairie atypique située rue Montigny à Aix-en-Provence, où les clients peuvent choisir leurs ouvrages en compagnie de huit chats issus de refuges. « J’ai fondé la première ronron-librairie de France, un espace de 140 m² où cohabitent huit chats que j’ai adoptés en refuge. Ils sont tous parrainés par des personnalités comme Maxime Chattam, Bernard Werber, Mélissa Da Costa, Andréa Ferréol, Bernard Geluck... Le chat crée du lien, apporte de la sérénité. C’est une autre manière de découvrir la lecture », raconte Solène Chavanne, fondatrice et ancienne journaliste de LCI.

Le Prix du Développement Durable a été décerné à Cash Express, récompensant son modèle économique basé sur la seconde main, qui favorise la revente et le recyclage des objets du quotidien. « Ce prix vient récompenser tous nos engagements en faveur de l’économie circulaire et du réemploi des produits, une démarche que nous portons depuis 1998. Nous sommes des pionniers de cette vision du commerce durable », souligne Yannick Navarro, associé du groupe Cash Express et gestionnaire d’un magasin à Marseille centre-ville. Avec 130 magasins en France, l’enseigne s’impose comme un acteur clé de la transition vers une consommation plus responsable.


Le prix Qualité a quant à lui été remis à La Pépite, une pâtisserie bio et sans allergènes, qui prouve qu’il est possible d’allier gourmandise et respect des intolérances alimentaires. Enfin, le prix Coup de Cœur du Jury est revenu à Promesse Tenue, une boutique de Saint-Mitre-les-Remparts spécialisée dans la seconde vie des robes de mariée et de cérémonie sur mesure.

En plus de leur trophée, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement gracieux et personnalisé, d'une durée de deux heures, par un expert de la CCIAMP, dans le domaine de leur choix : numérique, transition écologique, développement du point de vente ou gestion des ressources humaines. Les lauréats participeront le 22 mai à la finale régionale avec l’espoir d’être sélectionnés pour la finale du 2 juin à Paris.  




Laurie Maneval
Lire aussi :