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Corsica Linea "pose la quille" du Capu Rossu


Rédigé le Jeudi 6 Mars 2025 par Laurie Maneval


La compagnie maritime annonce le lancement de la construction de son deuxième navire au GNL. Elle confirme ainsi sa volonté de réduire son impact sur l'environnement. Mise en service prévue en juin 2026.


La contruction du Capu Rossu vient de commencer dans un chantier naval chinois. © Corsica linea
La contruction du Capu Rossu vient de commencer dans un chantier naval chinois. © Corsica linea
Corsica Linea poursuit ses investissements dans le but de réduire son impact environnemental. La compagnie maritime vient de lancer officiellement la construction de son deuxième navire au gaz naturel liquéfié (GNL). La "pose de la quille", selon les termes du monde portuaire, c'est-à-dire le début de la construction d'un navire, s'est tenue le 12 février dernier sur le chantier naval chinois CMJL Jinling à Weihai. Le ferry a été baptisé Capu Rossu et il prendra la mer en juin 2026. L'assemblage du navire se fera sous la supervision de Stena RoRo, concepteur de la gamme E-Flexer. Un premier bloc de 240 tonnes, abritant les futures cuves GNL, a été installé à l’aide d’un portique de 400 tonnes.

Après l’A Galeotta, mis en service en 2022, le Capu Rossu confirme l’ambition de Corsica Linea d’accélérer la modernisation de sa flotte. Grâce à ses moteurs Wärtsilä dual fuel, alimentés donc au GNL, ce navire de 203 mètres de long pourra naviguer en réduisant jusqu’à 20 % ses émissions de CO₂ et 80 % celles d’oxydes d’azote (NOx) par rapport aux navires qui utilisent des carburants conventionnels.

« La pose de la quille marque le véritable top-départ d’un sprint de 15 mois, au cours desquels nous allons concrétiser la phase de design initiée depuis plus d’un an », souligne Lionel Penna, commandant chez Corsica Linea et chef de projet du Capu Rossu. D’une capacité de 1 035 passagers, le navire pourra également transporter 120 remorques et 180 véhicules. Le calendrier de construction prévoit une mise à l’eau en juin 2025, des essais en mer en février 2026 et une entrée en service prévue pour juin 2026.

Avec une flotte de neuf navires sous pavillon français, Corsica Linea assure régulièrement la desserte entre la Corse, le continent, l’Algérie et la Tunisie, via dix routes maritimes. La compagnie transporte chaque année près d’un million de passagers, 380 000 voitures et 120 000 camions. 




Laurie Maneval




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