Inauguration officielle de Solideo


Rédigé le Jeudi 17 Avril 2025 par Georges Vermont


Créée début février, la Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques) vient d'être inaugurée officiellement le 14 avril par son premier président, Renaud Muselier. Parallèlement, les études pour la réalisation des deux villages olympiques dans la région, à Briançon et à Nice, sont lancées.


© Région Sud

Créée par arrêté ministériel publié le 12 février dernier au Journal Officiel (voir notre article du 13 février intitulé "Un établissement public pour les ouvrages des Jeux 2030"), la Solideo, société de livraison des ouvrages olympiques, vient d'être inaugurée officiellement le 14 avril, par Renaud Muselier, son premier président pour une période d'un an (il est prévu une présidence tournante tous les ans entre les présidents des deux régions organisatrices). 

Tout en promettant « un énorme aménagement pour le territoire », Renaud Muselier a lancé quatre grands projets. Les études de faisabilité des deux villages olympiques, l'un au Fort des Têtes à Briançon (05), l'autre à Nice, viennent de démarrer. A Nice encore, la seule infrastructure neuve qui est à construire pour ces JO, la patinoire olympique de 10 000 places, est le 3e grand projet, quand le 4e sera la rénovation de la piste de bobsleigh de la station de La Plagne (73). Tous ces travaux devraient démarrer au début de 2027 pour une livraison fin 2029. La cérémonie d'ouverture des JOP d'hiver 2030 a été fixée au 1er février.

Damien Robert, le directeur général de la Solideo, annonce que 25 à 30 projets en tout devraient être réalisés par la société pour ces JO. 



Georges Vermont
Lire aussi :