Istres trace sa voie dans le tourisme


Rédigé le Mercredi 22 Avril 2015 par oolive




Création d'un golf et d'un hôtel haut de gamme, extension du port de plaisance, aménagement d'un mini-port... Istres accroît son attractivité pour accompagner ses ambitions sur l'aéronautique.

Le calendrier se précisera au gré des études et des procédures administratives, mais le cap est fixé : Istres va construire un "golf écologique de niveau international" avec tous les équipements afférents (zone d'entraînement, parcours école, club house, restauration...) sur 70 hectares à l'entrée sud de la ville. L'aménagement contribuera à la reconquête de la friche industrielle de l'usine de Rassuen. L'entretien sera assuré grâce à l'eau de la station d'épuration voisine. Les premières études devraient débuter au 2ème semestre 2015. L'investissement, puis l'exploitation des lieux, seront privés, mais le golf entrera dans le patrimoine de la commune, à l'issue de sa réalisation. Pour le maire d'Istres, François Bernardini, "une ère nouvelle s'ouvre pour la ville. Le pôle aéronautique programmé sur la base aérienne impose des devoirs pour accroître l'attractivité et le rayonnement de notre territoire. Notre stratégie de développement du tourisme en constitue l'un des vecteurs".

Et vogue la plaisance

Prévue sur 4 000 m2 en surplomb de l'étang de l'Olivier, la construction d'un hôtel haut de gamme d'une soixantaine de chambres y est également liée, puisque, outre des touristes, il permettra d'héberger des cadres et stagiaires venus du monde entier intervenir ou se former sur le pôle. Un projet de chambres d'hôtes de prestige est également sur les rails. Istres mise aussi sur l'expansion de la plaisance, au port des Heures-Claires (210 anneaux), par la création sur l'étang d'environ 150 anneaux supplémentaires. Le chantier portera aussi sur la capitainerie, la zone technique, l'aire de stockage de matériel, le chenal d'entrée, des locaux commerciaux, le stationnement. Planifié pour 2017 et 2018, l'investissement s'élèvera à 11,5 millions d'euros. De ce port partira, à l'avenir, la navette maritime Istres-Marignane, imaginée pour désengorger les axes routiers. Enfin, la réalisation en cours d'un mini-port pour bateaux solaires de loisirs permettra de proposer les premières promenades sur l'étang dès cet été. Investissement : 550 000 euros.

Jean-Christophe Barla
barla@businews.fr

Photo: Vue du port de plaisance, après extension, par la création d'une rangée d'anneaux supplémentaires sur l'étang.  

oolive



oolive
Lire aussi :