Le transporteur drômois Jacky Perrenot entend se positionner dans le pré et post acheminement routier de conteneurs maritimes. Le 1er juin, au terme d’une transaction avec CMA CGM, il a racheté la partie route de Greenmodal Transport.
Sortie de route pour Greenmodal Transport. La filiale couteau suisse de CMA CGM (transport routier, fluvial, ferroviaire et dépôt de conteneurs) accuserait près de 15 M€ de pertes en 2015. A la recherche d’un repreneur depuis plusieurs mois, Greenmodal Route vient d’être racheté par Jacky Perrenot qui a pris pied dans le segment des pré et post acheminements routiers en acquérant une partie de l’activité de Transmavin à Martigues.
« Nous avons une opportunité de rentrer chez CMA CGM par le biais du transport routier. Nous voulons devenir un acteur significatif dans le transport routier de conteneurs en France », a déclaré Jacky Perrenot, à la tête de la holding Zamenhof, maison-mère de l’entreprise de transport éponyme.
Si le montant de la transaction demeure confidentiel, son périmètre porte sur le fond de commerce de Greenmodal Route, le rachat d’une soixantaine de moteurs et la reprise des sites de Fos, du Havre et de Lyon. Perrenot a également repris les 80 salariés. Fin mai, ces derniers ont suivi un mouvement de grève à Port-Saint-Louis du Rhône pour réclamer des garanties financières à CMA CGM dans le cadre de cette cession.
Depuis le 1er juin, l’entreprise de transport, rebaptisée Perrenot Fos, bénéfice d’une nouvelle feuille de route. « Nous avons signé un contrat d’exclusivité pour le transport routier de conteneurs avec CMA CGM en France. Nous allons renouveler la totalité du parc moteurs. Cent nouveaux châssis neufs Renault aux normes Euro VI seront livrés d’ici octobre », a annoncé Philippe Givone président de Jacky Perrenot. En janvier dernier, les transports Pivaut à Nantes ont également rejoint le groupe Perrenot.
Nathalie Bureau du Colombier
nbdc