Bons résultats pour la BPPC et sa filiale banque Chaix qui envisagent en 2016 une fusion avec la Banque Populaire Côte d’Azur.
Dans une conjoncture économique atone et un contexte de taux bas la Banque Populaire Provençale Corse et sa filiale la banque Chaix affichent une bonne santé financière. Pour 2015 le résultat net consolidé s’élève à 27,6 millions d’euros. Engagée dans le développement de son territoire, la BPPC a financé 12 500 porteurs de projets et distribués 786 millions d’euros de nouveaux crédits soit une hausse de 42 % depuis l’année précédente. Ce qui porte les encours de crédit à la clientèle à 3,7 milliards d’euros dont 2,6 aux particuliers et les 1,1 restant aux professionnels et entreprises. « 1000 créateurs d’entreprises ont été soutenus cette année. Nous continuons également à développer nos partenariats avec les acteurs locaux, l’Adie les Chambres et des Métiers et de l’Artisanat et à financer l’innovation grâce à une société de capital risque dédiée » évoque Christian du Payrat, directeur général de la banque. Pour 2016, la banque entend achever sa mutation digitale et faciliter l’instantanéité des opérations courantes grâce à l’usage de smartphones, tablettes et ordinateurs. Autre chantier d’envergure, l’étude d’une fusion avec sa filiale la banque Chaix avec la Banque Populaire Côte d’Azur. «Cela nous permettait d’atteindre une taille critique sur ce territoire qui comprend 5 millions d’habitants avec 160 000 sociétaires, 450 000 clients particuliers, 64 000 clients professionnels et 5000 entreprises. Nos fonds propres atteindraient 650 millions d’euros » reprend le directeur général. L’opération pourrait se dérouler selon un calendrier serré. Avec une décision attendue fin octobre pour une fusion de la nouvelle structure appelée Banque Populaire Méditerranée effectivement réalisée d’ici la fin de l’année.
Fabienne Berthet
Photo : Christian du Payrat et Michel Hillmeyer respectivement directeur général et Président de la BPPC.
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