Menu

Laphal affiche sa belle santé à Rousset


Rédigé le Jeudi 2 Juin 2016 par oolive




L'extension de 3 000 m2 de l'usine va permettre au fabricant et distributeur de médicaments et compléments alimentaires d'accroître son portefeuille de clients.

"Ce sont bien les clients et les commandes qui créent l'emploi, pas la course aux subventions !" confie Druon Note, PDG du groupe Laphal, en train d'étoffer à nouveau un effectif de 200 collaborateurs répartis entre ses trois sites d'Allauch, de Rousset et de Domazan (Gard). Pour faire face aux demandes de ses clients, la société vient de porter de 5 000 m2 à 8 000 m2 la superficie de son usine de Rousset pour un investissement global (immobilier, aménagement et machines) de 5,8 millions d'euros. L'inauguration a eu lieu le 3 juin. Le dirigeant n'a pas cherché à obtenir des aides pour ce projet, imaginé en 2013, mais se félicite de la réactivité de la mairie de Rousset, de Bpifrance et de ses partenaires bancaires pour lui avoir permis de le réaliser dans les temps. "Laphal a connu dans son histoire des hauts et des bas, comme toute PME, mais nous avons su redresser la barre depuis plusieurs années pour redevenir bénéficiaire et atteindre désormais le 8ème rang français des façonniers industriels en pharmacie et compléments alimentaires".

Efforts commerciaux redoublés

Grâce à l'acquisition du laboratoire Pasquier en 2015 à Domazan et à la progression attendue de ses prestations en fabrication et distribution, Laphal table sur un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2016. L'an dernier, le groupe "pesait" 28 millions d'euros. "En ajoutant la force commerciale de Pasquier à celle de Laphal, nous espérons conquérir de nouveaux prospects. L'heure n'est pas à la décélération !". Aujourd'hui, le groupe annonce 190 clients. D'autres projets se dessinent déjà, en particulier dans les compléments alimentaires, un marché en croissance auquel l'entreprise proposera prochainement un conditionnement innovant. "Nous lui consacrons 200 000 euros en phase pilote, mais à terme, il pourrait générer un nouvel investissement de 2 millions d'euros, hors bâtiment" indique Druon Note.

Jean-Christophe Barla

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag