Menu

Les femmes prônent la parité dans la gouvernance


Rédigé le Dimanche 9 Juin 2024 par Laurie Maneval


Cadres et dirigeantes d’entreprises se sont réunies le 7 juin, dans le cadre boisé de thecamp à Aix, pour écouter des témoignages inspirants de cheffes d’entreprise qui ont brisé le plafond de verre. Cette deuxième matinale du réseau femmes de l’UPE13 a rassemblé 200 participantes.


Dominique Carlac’h et Laurence Freche ont pris la lumière le temps d’une matinée pour faire rayonner davantage l’entrepreneuriat féminin. ©NBC
Dominique Carlac’h et Laurence Freche ont pris la lumière le temps d’une matinée pour faire rayonner davantage l’entrepreneuriat féminin. ©NBC
Brillantes, talentueuses mais souvent dans l’ombre d’une gouvernance masculine. Seules 3 femmes dirigent des entreprises du CAC 40 et elles ne sont pas au sommet de la hiérarchie puisqu’elles en réfèrent aux présidents. Environ 39 % des créations d’entreprises en France sont portées par des femmes. Cette proportion diminue drastiquement dans les grandes structures, avec seulement 8 % des entreprises, de plus de 100 salariés, dirigées par des femmes.

Sur la scène principale de thecamp, ce 7 juin, Dominique Carlac’h et Laurence Freche ont pris la lumière le temps d’une matinée pour faire rayonner davantage l’entrepreneuriat féminin. Vice-présidente du Medef, Dominique Carlac’h a fondé en 2019 le réseau national femmes du Medef, avec comme objectif premier de porter la part des femmes dans les instances patronales de  8% aujourd’hui à 30 %.

Elle a raconté devant 200 dirigeantes et cadres dirigeantes les grandes étapes de son parcours professionnel, ses rencontres décisives, sa façon de gérer les échecs et de rebondir. A ses côtés Laurence Freche, présidente du réseau « Femmes de l’Upe 13 », lancé il y a un peu plus d’un an dans les Bouches-du-Rhône et porté par Philippe Korcia, président de l’Upe 13. « Je veux que vous soyez force de propositions et que la commission femmes de l’UPE 13 engendre des résultats. La parité se gagne ! », a-t-il déclaré tout en exhortant l’assistance féminine à faire preuve de militantisme. Moins de 22 % de femmes siègent aux assemblées générales du Medef. Dans les territoires, la part des femmes dans les instances de gouvernance progresse de 10 % pour atteindre 30 %. 

 

Julie Barlatier-Prieuret a cofondé Barjane un groupe de 5 000 personnes. ©NBC
Julie Barlatier-Prieuret a cofondé Barjane un groupe de 5 000 personnes. ©NBC

Julie Barlatier-Prieuret : « Je voulais tout »

Des femmes qui managent leurs familles comme une entreprise… C’est au prix d’une organisation rigoureuse, d’un travail acharné assorti d’horaires élastiques qu’elles réussissent dans les affaires tout en préservant leur vie personnelle. Aux côtés de son frère Leo, Julie Barlatier-Prieuret dirige Barjane, un groupe de 5 000 personnes qu’ils ont fondé en 2006. Une activité qui s’inscrit dans la lignée de leurs aïeux qui avaient réussi dans le transport de marchandises. « Je voulais tout : un emploi intéressant, avoir des enfants, passer du temps avec mes copines. A la maison comme au bureau il faut être super organisé », précise cette ingénieure diplômée de l’Imperial Collège de Londres.

Magali Marcellin embrasse une carrière militaire et créé l’étonnement dans sa famille en rejoignant l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Elle se retrouve projetée sur le théâtre d’opérations militaires au Kosovo. En 2009, elle retrouve le monde civil. Aujourd’hui DRH de FLS, elle exerce également les fonctions de conseillère prudhommale. A son trentième anniversaire, Stéphanie Tosi, décide de changer de vie. Elle quitte le groupe Masterfood (Mars, M&M’s…) pour fonder Carré d’Artistes. Désormais, cette ancienne diplômée des Beaux-Arts, pilote 40 galeries d’art dans le monde. Elle assure la promotion de 600 artistes contemporains et réalise 16 M€ de chiffre d’affaires par an. 


Autant de témoignages démontrant qu’avec de l’audace, des bonnes idées, du travail et de la visibilité, les femmes peuvent réussir et s’emparer du pouvoir. Afin de baliser le chemin, le Medef s’est doté d’une charte de la mixité afin d’augmenter la proportion des femmes au comité exécutif. 
 

Stéphanie Tosi assure la promotion de 600 artistes contemporains avec son réseau de galeries Carré d’Artistes. ©NBC
Stéphanie Tosi assure la promotion de 600 artistes contemporains avec son réseau de galeries Carré d’Artistes. ©NBC




Laurie Maneval

Lire aussi :
< >

Mardi 18 Juin 2024 - 11:01 UPE13 : une assemblée générale en marche





Abonnement en ligne
à Businews le Mag