Office Dépôt ouvre deux magasins à Marseille


Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2015 par oolive




Groupe américain présent en France depuis 1996, Office Dépôt, 2ème acteur mondial de la fourniture de bureau et 1er distributeur français, vient d’ouvrir deux City store à Marseille : 1 million d’euros investis pour un objectif de 2 millions de CA.

 

« Nous avons très naturellement choisi en premier Marseille pour tester en province le concept de City store qui se développe avec succès à Paris. Marseille est une ville en pleine évolution et mutation et nous pensons y avoir un fort potentiel de développement », explique Philippe Colin, directeur général France d’Office Depot. « Nous avons également décidé d’ouvrir simultanément 2 magasins, dans 2 quartiers différents, pour acquérir très vite une bonne visibilité ».

De fait, le 24 août, ont été inaugurés 2 premiers points de vente : 189 m2 dans Euroméditerranée (Office Depot joliette) et 275 m2 dans les quartiers Sud (Office Depot Cantini). Chacun emploie 8 personnes. Ils présentent une gamme complète de produits pour le bureau : papeterie et fournitures scolaires, classement bureautique (imprimantes, destructeurs de documents, plastifieuses,…), plus de 1300 références de cartouches d’encre et toners, du mobilier de bureau (avec un mini showroom mobilier dans le magasin de Cantini), et même la possibilité d’acheter des timbres et produits postaux. Plus un comptoir dédié pour les services de photocopies, l’ensemble des produits et services de la chaîne graphique (copies, assemblage, reliure, impression en grand format,…) ainsi que toute la gamme de produits de communication (plaques gravées, tampons personnalisés, brochures,…)

Un effectif local de plus de 200 personnes

« Les 57 magasins que nous détenons en France, Super ou City stores, représentent environ 35% de notre chiffre d’affaires », constate Philippe Colin. Le reste provient des forces de vente B to B Office Depot Business Solutions et Viking (700 000 clients) ainsi que des 3 sites de vente en ligne.

« L’implantation du groupe dans la région, et notamment dans les Bouches-du-Rhône, n’est pas une nouveauté », précise Illan Ouahnich, directeur Région Sud. Il y détient en effet déjà un Superstore de 1150m2, employant 13 personnes, à Aubagne, un entrepôt logistique à Saint Martin de Crau, qui emploie 166 personnes et qui a reçu le trophée RSE 2013, ainsi que deux plateformes de distribution à Vitrolles et à Aix.

Confiant dans la « prise de greffe » des deux nouvelles adresses marseillaises, le groupe envisage l’ouverture à moyen terme d’autres adresses à Marseille.

Sylvie Martin
Photo © SM. Illan Ouahnich, directeur régional Sud d’Office Dépôt et Philippe Colin, directeur général France

oolive



oolive
Lire aussi :