Menu

Près de 30 000 patrons au chômage en France


Rédigé le Lundi 2 Septembre 2024 par Georges Vermont


L'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs a pointé près de 30 000 cessations d'activité au cours du premier semestre 2024. Le secteur du BTP est le plus touché, mais tous les secteurs de l'économie sont concernés, principalement les entreprises de moins de 5 salariés.


Selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, créé par l’Association GSC, qui permet aux chefs d’entreprise de percevoir une indemnité de perte d’emploi, et le cabinet Altares, ce sont près de 30 000 entrepreneurs qui ont perdu leur emploi au cours du premier semestre 2024. Le chiffre a augmenté de 18,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le secteur du BTP est le plus touché, il représente plus du quart (26,5 %) de ces pertes d’emploi.

Si ce sont les entreprises de maçonnerie générale qui sont les plus touchées par la crise du logement, d’autres secteurs de la chaîne de la construction sont également durement impactés, les agences immobilières, les maisons individuelles, les travaux de peinture et de vitrerie.

Les petites entreprises sont les plus touchées

L’âge médian de ces patrons qui ont perdu leur emploi se situe à 45,8 ans et près d’un tiers ont plus de 51 ans. Ce sont les petites structures de moins de 5 salariés qui sont les plus touchées (90 %), mais la progression est alarmante dans les entreprises de 6 à 9 salariés qui sont 40 % de plus à subir une cessation d’activité et dans les PME de 10 à 19 salariés (+31,1 %).
L’Observatoire pointe les structures financières insuffisantes, une masse salariale trop lourde, des difficultés à financer le développement ou à rembourser la dette Covid, comme un accès plus difficile à la commande publique.
Les entreprises qui réalisent moins de 500 000 € de chiffre d’affaires sont les plus touchées par ces cessations d’activité (plus des trois-quarts de l’ensemble).



Georges Vermont

Lire aussi :
< >

Lundi 2 Septembre 2024 - 17:44 La production de logements toujours en berne

Vendredi 12 Juillet 2024 - 12:54 Le marché tertiaire en souffrance





Abonnement en ligne
à Businews le Mag