200 m2 sur trois niveaux dans le quartier de la Préfecture, à Marseille Smack Coworking propose aux travailleurs nomades son espace « nouvelle génération » qui allie les avantages d’une communauté d’entrepreneurs bienveillants à une totale souplesse d’utilisation.
Imaginé par par Daphné Charveriat, experte en marketing et communication et Valentine Girard, conseillère en création et développement d’entreprises, Smack Coworking s’inspire du réseau lyonnais La Cordée (plusieurs espaces « hybrides » à Lyon, Annecy, Rennes, Morez, et à Paris-Gare de Lyon) qui rassemble 550 coworkers. « Au-delà de l’espace lui-même qui offre les avantages de la convivialité, de la liberté, de la confidentialité (openspace, bureaux modulables, individuels, salles de réunions, toit-terrasse…), je m’emploie à monter un réseau de connexion entre les occupants. Pour exemple, La Cordée à déjà généré 7 000 € de CA via la communauté », explique Daphné Charveriat, initiatrice du projet et « G.O » de la structure, selon ses propres mots.
Alors qu’aujourd’hui une trentaine d’entrepreneurs 2.0 venant de tous horizons, start-up, gestionnaire en patrimoine, directrice de casting, commercial, community manager, etc, s’est installée chez Smack et bénéficie de formations, coaching, « afin de leur mettre le pied à l’étrier », les projets de développement ne manquent pas. « Nous avons gagné l’appel d’offres de la SNCF pour la création d’espaces de coworking dans les gares d’Epinay-sur Seine et Meudon. Nous travaillons aussi à Marseille sur le cloître de Saint-Jérôme, propriété des Apprentis d’Auteuil qui prévoit, entre autres, un espace collaboratif en 2017 », poursuit-elle. A noter que Smack organise des petits déjeuners d’information le vendredi matin et une nocturne le jeudi soir.
Marie-Odile Helme
Photo © Smack.