Menu

Transmission d'entreprise : la confiance avant tout


Rédigé le Vendredi 29 Novembre 2024 par Laurie Maneval


Au cœur de la transmission, la confiance entre cédant et repreneur est essentielle. C'est un des enseignements du dernier "Business Transfer Forum" de la CCIAMP. Un investisseur sur trois veut s'implanter sur le territoire via la reprise d'entreprise.


Nicolas Ferrand, président du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Paca, Catherine Gineste, élue à la CCI AMP et Marie-Dominique Poinso-Pourtal, bâtonnier au Barreau de Marseille. © LM
Nicolas Ferrand, président du Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Paca, Catherine Gineste, élue à la CCI AMP et Marie-Dominique Poinso-Pourtal, bâtonnier au Barreau de Marseille. © LM
La septième édition du Business Transfer Forum, le rendez-vous de la transmission d'entreprise organisé par la Chambre de commerce et d'industrie d'Aix-Marseille-Provence (CCI AMP), a rassemblé le 28 novembre dernier 450 participants. En solo ou en couple, jeunes ou plus âgés, aguerris ou novices, vendeurs et acheteurs d’entreprises étaient réunis au Palais de la Bourse pour mieux appréhender le sujet et prendre des conseils auprès d'experts.  La session des pitchs de l’après-midi, où les cédants proposent leur affaire devant un parterre d’acquéreurs potentiels, était très attendue.
 
Après avoir cédé en début d’année un petit hôtel de charme à Aix-en-Provence, Karine et David Faure cherchent à se reconvertir dans une nouvelle activité. Pour la première fois, ils découvrent le grand hall de la CCI AMP. « Nous sommes intéressés par la reprise d’une entreprise de mandataire immobilier que nous avons repérée par le site transentreprise.com et nous allons écouter la cédante pitcher », explique le couple de quinquagénaires.
Anesthésiste à Salon-de-Provence, Yemen Masmoudi, pour sa part, a investi en 2021 dans un club de fitness. Il en a confié la direction à son épouse Iulia, économiste de formation. Trois ans plus tard, le club marchant bien, ils souhaitent investir à nouveau pour « transmettre un patrimoine à nos enfants », disent-ils. Ils sont là pour reprendre une entreprise « dans le sport, la santé ou le bien-être » et rester en cohérence avec le club de fitness. 

 

Franck Meucci a cédé à Gilles Molini l’agence Attila Aubagne. © LM
Franck Meucci a cédé à Gilles Molini l’agence Attila Aubagne. © LM

« 23 000 personnes concernées dans les Bouches-du-Rhône »

La rencontre montre une chose essentielle : la confiance figure au centre de la relation. Franck Meucci en est un bon exemple. En 2018, il décide d’ouvrir une agence Atila, une franchise spécialiste de la réparation et de l’entretien des toitures. Trois ans plus tard, il veut la revendre. « J’avais créé ma société trop tard, à 60 ans passés, et je me suis dit que j'allais cueillir le fruit de mon travail quand je serai déjà à la retraite », justifie-t-il. Il rencontre le candidat à la reprise idéal. Gilles Molino, fort d‘une carrière de cadre dirigeant dans la grande distribution spécialisée, voulait vivre l’expérience de l’entrepreneuriat. « J’ai apprécié son ouverture d’esprit, son envie de réussir, son honnêteté », raconte Franck Meucci qui lui confie sans inquiétude les clés de l’agence aubagnaise.

« Le cédant est le plus souvent très attaché à son entreprise, souligne Catherine Gineste, élue consulaire. Il doit avoir pleinement confiance en l’acquéreur qui va reprendre non seulement l'activité, mais aussi l’infrastructure et les salariés. Le profil type du cédant a plus 55 ans, ce qui fait que près de 23 000 personnes peuvent être concernées dans les Bouches-du-Rhône.  La CCI est particulièrement attentive aux cessions d’entreprises basées sur un savoir-faire spécifique et sur les sociétés qui emploient des effectifs importants ».

 

Karine et David Faure, ex hôteliers cherchent à se reconvertir comme mandataire immobilier. © LM
Karine et David Faure, ex hôteliers cherchent à se reconvertir comme mandataire immobilier. © LM

Un investisseur sur trois veut s’implanter sur le territoire par la reprise

 « Notre rôle est d’accompagner aussi bien le cédant que le repreneur du point de vue fiscal et économique. Nous les conseillons sur la faisabilité de l’opération », explique Nicolas Ferrand, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Provence-Alpes Côte d’Azur.
Parmi les nombreux exposants partenaires du
 Business Transfer Forum, on trouve Provence Promotion, l’agence d’attractivité et de développement économique du département, qui propose un programme spécifique dédié aux personnes morales et physiques désireuses d’acquérir une entreprise. Salima Chelabi, responsable du projet Go Between au sein de Provence Promotion, souligne que « ce programme Go Between, qui est destiné à la mise en relation entre des cédants et des repreneurs, est un véritable succès ! Il faut savoir qu'un investisseur sur trois veut s’implanter sur notre territoire au travers d'une reprise d'entreprise. Ce sont aussi bien des grands groupes français et étrangers qui cherchent un point de chute, que des personnes physiques désireuses d'investir sur le territoire, essentiellement dans le secteur du marketing digital, de la cosmétique ou de la santé ». Dans son portefeuille, Salima Chelabi possède une cinquantaine d’affaires à céder. 
 




Laurie Maneval




Abonnement en ligne
à Businews le Mag