Menu

​La Solive ouvre un campus à Marseille


Rédigé le Mardi 26 Novembre 2024 par Laurie Maneval


Après l’ouverture de trois campus de formation aux métiers de la transition énergétique à Paris, Lyon et Nantes, La Solive, poursuit son maillage territorial. Parmi la dizaine d’ouvertures en projet, Marseille se prépare à dispenser sa première formation. Début des cours le 13 janvier 2025.


​La Solive ouvre un campus à Marseille
Faute de personnel qualifié, deux tiers des professionnels du bâtiment disent refuser d’exécuter des travaux de rénovation énergétique. Le secteur est visiblement en tension, en particulier dans les métiers de la pose de panneaux photovoltaïques et d’isolation, de montage de pompes à chaleur et dans la conduite de travaux. En réponse à ces lacunes, La Solive a décidé d'ouvrir un 4e campus en France, à Marseille cette fois-ci, après Paris, Lyon et Nantes. « La question de la rénovation est très prégnante à Marseille où il y a une vraie problématique sur l’état du parc bâti et où de nombreuses entreprises recherchent du personnel formé. Le secteur est confronté à un manque de compétences crucial », souligne Ariane Komorn, cofondatrice de La Solive à Nanterre. 

En pleine crise sanitaire, rongée par l’eco anxiété, cette formatrice décide de changer de cap et quitte l’univers du conseil pour fonder sa propre entreprise. « Je me suis intéressée au bâtiment, responsable d’un quart des émissions de gaz à effet de serre. Avec mon associé, Côme de Cossé Brissac, ingénieur spécialiste de l’énergie des bâtiments, nous avons imaginé des formations intensives et professionnalisantes pour aider les gens à se reconvertir tout en leur garantissant de trouver un emploi. Sur le millier de personnes déjà formées depuis 2021, 91 % ont retrouvé un emploi », souligne-t-elle. 
 

Ariane Komorne, confondatrice de La Solive. ©DR
Ariane Komorne, confondatrice de La Solive. ©DR

​400 et 500 personnes formées par an dès 2026/2027

Le nom de la société, La Solive, fait référence à une pièce clé de la charpente, qui, placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres, constitue le plancher d'une pièce dans un appartement. C’est ainsi qu’Ariane Komorn conçoit ses formations pour consolider et faire évoluer les carrières. Le premier campus ouvert sur Paris en 2021, a été suivi de Lyon l’année suivante et Nantes en 2023. Le campus de Marseille se prépare donc à ouvrir ses portes.  « Nous lancerons 13 promotions en 2025 avec comme ambition de former 200 personnes. A la rentrée 2026 / 2027, nous dispenserons 30 à 40 formations par an pour 400 à 500 personnes formées », souligne Jeanne Latil Flamme, directrice du campus de Marseille.

Le campus phocéen à vocation régionale débutera ses activités dès janvier 2025 dans un espace temporaire situé sur le campus Biaggi (EMD), avant de s’installer en septembre dans un site définitif de 700 m². Ce futur espace comprendra des salles pour l’enseignement théorique et un plateau technique dédié à l’enseignement pratique. Provence Promotion a ouvert son carnet d’adresses pour favoriser l’implantation à Marseille. En avril 2025, un autre campus ouvrira également à Toulouse. La Solive emploie aujourd'hui 35 salariés et s’appuie sur une centaine d’enseignants professionnels.  




Laurie Maneval

Lire aussi :
< >
   




Abonnement en ligne
à Businews le Mag