Menu

Les entrepreneuses osent leur business


Rédigé le Vendredi 25 Avril 2025 par Laurie Maneval


Porteuses de projets, jeunes créatrices provençales ou dirigeantes confirmées se sont retrouvées le 23 avril à Gignac La Nerthe pour la 9e édition d’Ose, un événement de la CCI métropolitaine, dédié à l’entrepreneuriat au féminin.


Les lauréates du concours de Pitch de la 9e édition d'Ose. © CCIAMP
Les lauréates du concours de Pitch de la 9e édition d'Ose. © CCIAMP
Au printemps et à l’automne, chaque année depuis cinq ans, les femmes cheffes d’entreprise, qu’elles soient débutantes ou dirigeantes confirmées, se retrouvent autour de la thématique de l’entrepreneuriat au féminin tout au long d'une journée baptisée Ose. Lancé par la Chambre de commerce et d'industrie Aix-Marseille-Provence, la 9e édition d'Ose a rassemblé 350 participantes le 23 avril dernier, pour assister aux ateliers et conférences, glaner des conseils et participer au concours de pitch. 
 

Alicia Alacazar, ingénieure dans le secteur automobile, s'est formée aux neurosciences appliquées. © NBC
Alicia Alacazar, ingénieure dans le secteur automobile, s'est formée aux neurosciences appliquées. © NBC

De l’automobile au bien-être

Parmi les nouveaux visages de cette édition, on rencontre la pétillante espagnole Alicia Alacazar, arrivée en France depuis bientôt deux ans. Après une carrière de six ans à l’international dans le domaine automobile comme ingénieur de projet chez Faurecia, elle démissionne. « En tant que manager, je trouvais que le temps passé assis derrière un bureau génère trop de stress et de burn out. Sachant que l’activité physique attenue ces phénomènes, j'ai voulu m'intéresser plus précisément à la question », raconte-t-elle. Elle se forme alors aux neurosciences appliquées et devient experte en mouvements. Elle vient tout juste de créer sa société, Unilo, qui s’adresse aux entreprises et elle proposait gratuitement durant cette journée des séances de découverte de la "Brain Gym" (littéralement la "gym du cerveau"), une méthode qui vise à mettre en lien les mouvements physiques et les fonctions cérébrales.

Toujours dans le domaine du bien-être, Nathalie Garcia s’est pour sa part reconvertie dans le reiki et le magnétisme. « Green Coaching l’entreprise dédiée au zéro déchet et au vrac, que j’avais créée en 2019, n’a pas survécu au Covid », explique-t-elle. 
 

Marie Watrinet, créatrice de Boost mon biz. © NBC
Marie Watrinet, créatrice de Boost mon biz. © NBC

Entreprendre pour la planète

Après dix années passées au sein de la société de cosmétiques naturels Garancia, Sarah Sadki, 33 ans, a quitté elle aussi son poste pour créer Nila Sphère, une application destinée à connaître et à réduire son empreinte carbone. « L’appli sera en ligne fin 2025. Mes parents, géologues, m’ont sensibilisée aux enjeux de la protection de l’environnement. J’ai voulu créer une société en ligne qui soit en phase avec mes valeurs », explique-t-elle, candidate au concours de pitch de la journée.

Sur son stand, Marie Watrinet dispense quant à elle de précieux conseils aux femmes entrepreneuses pour faire grossir leur chiffre d’affaires. En une année d’activité, son entreprise Boost Mon Biz a accompagné une quinzaine de clients dans de nombreux domaines. Qu’elles quittent un grand groupe ou relèvent les défis du rebond, ces entrepreneuses ont un point commun : elles placent leurs convictions et leur bien-être au cœur de leur activité.


Cette 9e édition d'Ose s’est achevée par la remise des prix aux lauréates du concours de pitch : Cécile Crosnier de Bellaistre, Florence Kiene, Manon Aubry et Léa Cesari. Entre deux événements, les femmes de la communauté Ose se retrouveront en ligne sur le réseau Linkedin avant le prochain rendez-vous : la 10e édition, prévue le 10 octobre prochain au Palais de la Bourse à Marseille. 
 




Laurie Maneval




Abonnement en ligne
à Businews le Mag