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​CCI France International et Provence Promotion scellent un partenariat inédit


Rédigé le Lundi 28 Avril 2025 par Nathalie Bureau du Colombier


Un accord de partenariat a été signé, ce 28 avril à Marseille, entre le réseau des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international (CCI France International) et l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône. C'est le premier du genre en France.


Arnaud Vaissié, président de CCI France International, Philippe Stéfanini, Bernard Deflesselles et Florence Gomez respectivement directeur, vice-président et directrice de la communication de Provence Promotion. ©NBC
Arnaud Vaissié, président de CCI France International, Philippe Stéfanini, Bernard Deflesselles et Florence Gomez respectivement directeur, vice-président et directrice de la communication de Provence Promotion. ©NBC
En 2024, Provence Promotion a organisé près de 800 rendez-vous d’affaires avec des investisseurs potentiels, qui ont réussi à attirer dans les Bouches-du-Rhône 70 entreprises et à générer 1 800 emplois nouveaux. Forte de ces résultats, l'agence franchit aujourd'hui une nouvelle étape en signant un partenariat stratégique avec CCI France International pour stimuler les investissements étrangers directs.

Les axes prioritaires de ce partenariat sont au nombre de quatre : ouvrir l’accès au tentaculaire réseau de CCI France International, fort de 120 représentations dans 95 pays, faciliter l’approche directe des décideurs économiques mondiaux, intensifier les démarches d’influence et flécher vers la Provence les projets d’investissements étrangers. 

Les signatures apposées ce 28 avril au bas du protocole d'accord, qui lie les partenaires pour trois ans, pourraient dans quelques mois se traduire par de nouvelles implantations sur le département et la création de nouveaux emplois. 
Pour Arnaud Vaissié, président de CCI France International, l’enjeu est de taille. « Il s’agit d’un partenariat pilote, premier du genre entre notre réseau et une agence d’attractivité économique », annonce-t-il, en soulignant la dynamique actuelle. « Le chiffre d'affaires du réseau est en hausse de 15 % depuis deux ans et rassemble 36 000 entreprises, réparties à parts égales entre groupes français et locaux. Provence Promotion sera ainsi intégrée aux activités du réseau : communications, salons internationaux et actions d’influence ».
La Provence n’a pas été choisie au hasard. Déjà en 2023, Marseille accueillait le séminaire annuel du réseau CCI France International.
Florence Gomez, ancienne cheffe de file du réseau CCI International en Chine et à Londres, aujourd'hui directrice de la communication de Provence Promotion, est à l'origine de ce partenariat. Par ailleurs, Jean-Luc Chauvin, président de Provence Promotion est surtout président de la CCI Aix-Marseille-Provence et il siège à ce titre au conseil d’administration de CCI International. Les liens tissés n'ont cessé de se resserrer.
 

Arnaud Vaissié, président de CCI France International. ©NBC
Arnaud Vaissié, président de CCI France International. ©NBC

Entre mission d’influence et fléchage des investissements vers la Provence

Parmi les premiers succès de cette coopération, on note l'implantation en Provence de Fauve, une entreprise montréalaise spécialisée dans les ressources humaines. Désormais, l’accès à certains grands décideurs internationaux est grandement facilité. Grâce à l'appui de la CCI France en Inde, Provence Promotion a pu rencontrer les dirigeants locaux d'Airbus et de Dassault Aviation, deux entreprises dirigées par des Provençaux. « Nous accueillerons une délégation de CCI France International dès le mois de juin et la CCI d’Inde va nous adresser une douzaine d’entreprises fin 2025 », précise Florence Gomez.

À l'agenda des deux institutions, on trouve l’organisation de deux missions d'influence, l'une en octobre à Dubaï, à l'occasion du Gitex, et l'autre, une nouvelle participation à la China International Import Expo. Provence Promotion prépare aussi la remise des prix du Comité France-Chine prévue en juin.

Ce partenariat permettra en parallèle d’enrichir le réseau des expatriés marseillais Massilia Mundi, piloté par l'agence, et de créer une base de données dédiée aux entreprises dirigées par des Provençaux à travers le monde. 
 




Nathalie Bureau du Colombier

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