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Port de Marseille-Fos : fret stable et passagers en hausse au premier semestre 2024


Rédigé le Mardi 30 Juillet 2024 par Nathalie Bureau du Colombier


Au premier semestre 2024, le trafic de fret du port de Marseille-Fos est resté stable comparé à 2023. En revanche, les croisières ont progressé de 3 % avec 1,5 millions de voyageurs, les conteneurs de 7 % et les vracs alimentaires de 26 %.


Les imports de pétrole brut ont chuté de 5% au premier semestre s‘établissant à 9,8 Mt. © Marin Coat
Les imports de pétrole brut ont chuté de 5% au premier semestre s‘établissant à 9,8 Mt. © Marin Coat
De janvier à juin 2024, 34,8 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées à Marseille et à Fos. Si le trafic se maintien au regard de la même période de 2023 (35 Mt), le port n’est pas parvenu à retrouver son niveau de 2022 (38 Mt). Au titre des faits marquants de la première moitié de l’année, on peut noter la hausse de 14 % des marchandises diverses (plus de 10 Mt au global) et une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente du nombre de conteneurs manutentionnés sur les deux bassins (719 000). 

« Cette hausse s'explique par plusieurs facteurs, souligne la direction du Grand port maritime de Marseille (GPMM), notamment l'arrivée de nouvelles escales pour le transbordement qui étaient jusqu’alors effectuées à Tanger Med et Algésiras ». Le secteur des remorques enregistre une hausse globale de 2 %, passant de 109 000 à 111 000 unités, avec une plus forte poussée du fret Corse (+ 5 %), signe d’une demande plus forte des acteurs de la grande distribution. Les vracs liquides affichent un volume stable de 21,6 Mt. Les imports de pétrole brut ont une nouvelle fois chuté, de 5 % sur le semestre, s‘établissant à 9,8 Mt. Cette baisse n’a pu être compensée par la hausse de 10 % (5,5 Mt) des importations de produits raffinés. Le trafic de GPL enregistre également une hausse de 9 % à 1,03 Mt.

En raison d’une demande soutenue de la part des pays méditerranéens, le trafic des vracs agro-alimentaires affiche quant à lui une croissance semestrielle de 26 %, passant de 151 000 à 190 000 tonnes.
 

1,57 million de passagers en six mois

Le flux des remorques enregistre une hausse de 2 %, passant de 109 000 à 111 000 unités, au premier semestre 2024. ©NBC
Le flux des remorques enregistre une hausse de 2 %, passant de 109 000 à 111 000 unités, au premier semestre 2024. ©NBC
Pour ce qui concerne le flux de voyageurs, c'est une vraie embellie pour Marseille-Fos, avec 1,57 million de passagers sur les six premiers mois (+ 2 %) et une hausse de 6 % du nombre d’escales (3347). Depuis le début de l'année, le port a enregistré une solide croissance de 3 % dans le secteur des croisières, avec 1,06 million de passagers et une augmentation notable du nombre de passagers en tête de ligne (+ 6 %). 

Avec la levée des préavis de grève des personnels portuaires CGT, Marseille-Fos est assez bien parvenu à maintenir ses trafics au premier semestre, mais, compte tenu des annonces de la Fédération nationale des ports et docks, de nouvelles perturbations sont à prévoir pour septembre. La CGT entend remettre sur la table des négociations le sujet du départ à la retraite des professionnels portuaires. 


 

Des avancées notables se dessinent pour les projets de décarbonation sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.  ©Marin Coat
Des avancées notables se dessinent pour les projets de décarbonation sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. ©Marin Coat

​Avancée des projets de Carbon, GravitHy et H2V

Cette première partie de l’année 2024 aura été marquée par des avancées notables sur trois projets industriels majeurs, en lien avec la décarbonation, sur la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos-sur-Mer. La concertation préalable du projet GravitHy s’est achevée en janvier 2024. Utilisant de l’hydrogène bas-carbone produit sur site, il permettra d’éviter près de 90 % des émissions de CO₂ liées à la fabrication de l’acier. 

L'entreprise Carbon, pour sa part, qui vise à construire la plus grande usine de panneaux photovoltaïques d’Europe, a lancé en mars 2024 la phase de concertation continue sur son projet et la demande de permis de construire a été officiellement déposée en avril. En mai, a débuté également la concertation continue pour le projet H2V Marseille-Fos, une future unité massive d’hydrogène vert implantée sur la ZIP qui permettra de réduire le rejet de 800 000 tonnes de CO₂ par an. Le GPMM et H2V ont récemment signé la promesse de bail de la première phase de ce projet, un engagement juridique permettant de sécuriser le foncier et de poursuivre les travaux d’installation. Au début de ce second semestre, les contours d’autres grands projets commencent à se dessiner, avec l’annonce par Elyse Energy du détail des investissements prévus à Fos.




Nathalie Bureau du Colombier




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