Menu

L'IA au service de la propreté avec Litter Snap


Rédigé le Jeudi 16 Mai 2024 par Fabienne Berthet


Chaque semaine, Businews pointe son curseur sur une startup innovante.
Focus sur Litter Snap, aujourd'hui accompagnée par Marseille Innovation, qui a développé un logiciel de radiodétection des déchets par tous moyens. Une innovation qui séduit de nombreux secteurs.


Cartographie des déchets réalisée avec les smartphones, drônes et caméras de Litter Snap. © DR
Cartographie des déchets réalisée avec les smartphones, drônes et caméras de Litter Snap. © DR
Créée en mars 2023, par Luc Haumonté, la startup Litter Snap, actuellement présente sur Vivatech, le grand salon de la tech parisienne avec la délégation régionaledéveloppe un système de radiodétection des déchets. Elle ambitionne d'améliorer la propreté des espaces publics et privés grâce à sa technologie de détection des anomalies, des déchets abandonnés, des salissures et autres désordres. « L’innovation s’adresse aux acteurs de la propreté, aux organisateurs d’évènements, aux professionnels du tourisme ainsi qu’aux collectivités. Le logiciel d’intelligence artificielle permet de détecter et de localiser les anomalies, de surveiller la propreté de manière systématique. Une cartographie réalisée à l’aide de caméras, de drônes ou d’images de smartphones, permet d’optimiser les opérations ou les actions à déployer en peu de temps. ce qui minimise les coûts d'entretien ».

Luc Haumonté, le créateur de Litter Snap.
Luc Haumonté, le créateur de Litter Snap.

"Rendre nos lieux de vie plus propres et attractifs"


Cet ingénieur diplômé d’un doctorat en électronique et traitement du signal, a commencé à San Francisco avec une première startup. S'il a toujours considéré l’innovation comme une priorité, les enjeux environnementaux sont aujourd'hui pour lui déterminants.
« J’ai créé Litter Snap pour rendre nos lieux de vie plus propres et plus attractifs. Avec une solution efficiente exploitant la transformation digitale de manière écoresponsable. ».

La solution Litter Snap permet de gérer les déchets qui au-delà de la pollution peuvent générer insécurité et danger. Un atout pour des sites industriels ou d’accueil du public tels que les gares et aéroports. Pour Luc Haumonté, la mise en place d’outils dédiés telles que les caméras et la vidéo surveillance a également pour atout de réduire les incivilités par la prévention. C’est notamment le cas de la ville de Nice qui a diminué, de cette façon, ses coûts d’entretien par deux.

D’ores et déjà, plusieurs contrats ont été conclus, et trois autres sont en gestation avec les acteurs de la propreté du territoire comme avec les représentants des collectivités. Labellisée Deeptech par la BPI France, ce qui va lui permettre de bénéficier d'une bourse French Tech Emergence, Litter Snap a également été lauréat du fonds d’innovation de Marseille Innovation et a remporté un appel à projet du Crédit Agricole Alpes Provence. L'occasion pour la startup de renforcer son équipe et de lancer une collaboration avec Aix-Marseille Université, en particulier avec le laboratoire LIS (Laboratoire d'informatique et systèmes).




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag